Responsable de développement des boutiques

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  • Paris
  • il y a 2 mois
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Kelbongoo

  • Economie sociale et solidaire
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    A propos

    Qui sommes-nous ?

    Kelbongoo est une jeune entreprise de l’économie sociale et solidaire (agrément ESUS) en pleine croissance, proposant des produits fermiers, de saison et locaux. Créée il y a 7 ans, Kelbongoo est l’un des pionniers sur le marché des circuits-courts à Paris. Grâce à une logistique et un outil informatique innovants, Kelbongoo rend accessible l’alimentation durable au plus grand nombre, tout en garantissant aux petits producteurs locaux une rémunération juste. En quelques chiffres, Kelbongoo c’est :

    ●      30 000 personnes inscrites, à Paris et en Ile-de-France

    ●      11k abonnés sur Facebook, 3K sur Insta

    ●      40 salariés

    ●      2500 commandes distribuées par semaine


    Descriptif du poste

    Au sein de l’équipe de Développement, en lien principalement avec les fondateurs de l’entreprise et en coordination avec le reste de l’équipe (direction commerciale et marketing, département logistique et approvisionnement, RH, etc), vous préparez l’implantation des futures boutiques Kelbongoo et assurez leurs ouvertures au plan opérationnel, en cohérence avec la stratégie de développement de Kelbongoo au plan commercial et social.

    Planification et ouvertures des nouveaux points de vente Kelbongoo

    ●      Vous étudiez les quartiers d’implantation des futures boutiques Kelbongoo via des études de marché préalables (zones de chalandise, bassins de population, concurrence, objectifs de maillage du territoire, etc.) afin d’identifier les zones correspondant aux critères commerciaux, logistiques et sociaux d’implantation, en cohérence avec notre stratégie globale de développement. Ces études sont faites en interne ou via un prestataire externe.

    ●      Vous établissez le planning prévisionnel d’ouverture des boutiques à 3 mois, 6 mois et 1 an

    ●      Vous prospectez et identifiez les locaux adaptés à nos contraintes logistiques, de surface, et en tenant compte des critères d’implantation etc. dans les quartiers ciblés et évaluez leur rentabilité.

    ●      Vous assurez la négociation des droits d’entrée et des baux commerciaux avec l’appui d’un avocat spécialisé dans l’immobilier, et assurez les relations avec le bailleur.

    ●      Vous concevez l’aménagement global de la future boutique avec l’appui d’un architecte si besoin, et concevez un budget estimatif prévisionnel des travaux.

    ●      Vous assurez l’ouverture de la boutique au plan opérationnel : relation architecte et artisans, planification des achats de matériel, mobilier et marchandises, supervision de l’aménagement final, ouverture compte d’électricité, installation internet, etc. Vous êtes responsables de la tenue des délais et du budget de chaque ouverture.

    ●      Pour chaque boutique et avec l’appui de la RRH, vous recrutez et former la nouvelle équipe, et vous supervisez le bon déroulement de l’ouverture les premières semaines. Vous supervisez le travail des équipes boutique jusqu’à ce que leur nombre justifie le recrutement d’un manager dédié.

    ●      Vous travaillez en coordination avec le pôle logistique et le pôle producteurs pour l’approvisionnement, avec le pôle commercial, marketing et communication pour les ouvertures.

    Suivi de conformité, administratif et réglementaire

    ●      A l’ouverture, vous veillez au respect des concepts et procédures de l’enseigne pour chaque boutique, vous garantissez le respect de la réglementation en matière d’hygiène et sécurité, de droit du travail, de registres légaux et de législation commerciale, ainsi que l’application des procédures administratives.

    Analyse économique et suivi des ventes

    Vous analysez l’évolution des ventes et la performance économique de chaque boutique ouverte via des indicateurs dans les tableaux de bords de chaque boutique et mettez en place des actions adaptées en fonction des résultats analysés, en lien avec le Pôle commercial, marketing, communication. Vous en faites le reporting aux fondateurs


      Profil recherché

      Vous êtes l’élu.e si :

      ●      Vous avez une bonne connaissance du fonctionnement des bailleurs sociaux et bailleurs privés, êtes capables de mener des négociations commerciales.

      ●      Vous avez des connaissances dans le domaine des études économiques et de marchés.

      ●      Vous êtes capables de concevoir un projet d’aménagement relativement simple, avez l’habitude de travailler avec des architectes et des artisans et connaissez les contraintes d’aménagement d’une boutique. 

      ●      Vous avez des capacités de conduite et de gestion de projets, vous êtes rigoureux en termes de planification et de tenue des délais, vous avez le sens du détail et de l’anticipation.

      ●      Vous êtes, pragmatique, efficace et opérationnel sur le terrain, vous n’avez pas peur de mettre les mains dans le cambouis.

      ●      Vous êtes capables de vous adapter à des interlocuteurs variés et avez un bon relationnel.

      ●      Vous êtes capable de coordonner et fédérer autour d’un projet.

      ●      Vous avez un intérêt fort pour le domaine de l’ESS, le développement durable et l’alimentation, et êtes animés par l’envie de faire bouger les choses à votre échelle !

      Formation : Développeur d’enseigne (Négocia/CCIP Paris) / chargé.e d’expansion – Master commerce/Gestion Ecoles supérieures de commerce – Master 2 ingénierie et management des réseaux commerciaux (Université de Haute Alsace à Colmar, etc.) – Master 2 management des réseaux et de la franchise (Université de Rennes 1…)

      Expérience attendue : minimum 3 ans sur un poste similaire 

      Vous êtes une personne enthousiaste, prête à prendre en main des sujets centraux dans le développement de Kelbongoo, au sein d’une équipe jeune, dynamique et motivée : nous vous attendons !


        Ce que nous vous offrons

        Bureaux situés au 204 rue de Crimée, Paris 19e (+ Mobilité attendue sur sites, prioritairement zone du Sud-Est de Paris)

        Poste à pourvoir : immédiatement

        Durée : CDI 

        Rémunération : selon profil et expérience + prime annuelle + prime repas 30 euros par mois.

        Autres : pass navigo pris en charge à 50% - Mutuelle - possibilité d’achats de produits Kelbongoo à prix coûtant

        Télétravail : flexible


          Informations complémentaires

          Les candidatures (CV + Lettre de motivation) sont à adresser à : recrutement@kelbongoo.com avec l’objet : « Responsable de développement des boutiques »


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