Promouvoir l'agriculture biologique - Service civique

  • Service civique
  • Cavaillon
  • il y a 5 mois
Logo AgriBio Vaucluse

AgriBio Vaucluse

  • Ecologie - Environnement, Economie circulaire
    • Partagez

    A propos

    Agribio Vaucluse (CIVAM Bio du Vaucluse) est une association Loi 1901 regroupant près d’une centaine d’agriculteurs et agricultrices bio toutes filières confondues. Elle est adhérente au réseau FNAB et au réseau Civam.

    Nos objectifs sont le développement et la promotion de l’agriculture biologique sur le département du Vaucluse. Nos missions vont de la promotion des produits biologiques locaux par l’organisation d’évènements, la participation à des campagnes nationales, … à l’organisation de formations auprès des agriculteurs-trices et au développement de projets spécifiques répondant à leurs attentes.

    Les actions sur les filières maraîchage et volaille sont également réalisées sur le département des Bouches du Rhône en partenariat avec nos homologues d’Agribio 13.

    Equipe AgriBio Vaucluse

    Descriptif du poste

    La mission du ou de la volontaire sera de promouvoir l’AB et par des rencontres de recueillir les besoins des agriculteurs-trices afin que l’association adapte ses actions pour y répondre au mieux, toujours dans un objectif d’accompagner la production et la promotion des produits bio. Il/elle pourra aussi participer ponctuellement aux actions de communications auprès des agriculteurs et du grand public.

    • Rencontrer les producteurs-trices du Vaucluse : organiser des visites chez des agriculteurs et agricultrices en maraîchage et en volaille afin de recueillir leurs besoins : thématiques de groupes d’échanges et/ou de formations, accompagnement technique et/ou commerciales, etc. Construire avec les salariées un petit questionnaire d’appui. Ces échanges seront précédés d’une présentation de l’association, de ses objectifs et de ses actions.

    • Participation à l’amélioration de différents outils pour la promotion de l’AB afin d’optimiser leur fonctionnement et leurs effets : Appuyer les salariées dans des actions de communication et de promotion que ce soit pour un public de professionnels (mise à jour du site internet, de la base de données, prise de contact et relances pour l’organisation de formation, mise en forme de newsletter) que du grand public (participation à la réédition du guide bio, aux campagnes de communication,…).

    Ce poste est sous la responsabilité de la coordinatrice.

    Travaillant en réseau, le/la volontaire, au cours de sa mission (essentiellement de terrain), serait en échanges réguliers avec les salariées du Civam bio du Vaucluse, les administrateurs-trices du Conseil d’administration, les agriculteurs-trices du 84 ainsi que ponctuellement avec le grand-public en appui aux salariées.

    Il/elle serait aussi en lien avec les autres salariés des structures de nos deux réseaux (Bio de PACA et GR CIVAM), notamment avec d’autres jeunes en service civique, ainsi qu’avec certains de nos partenaires. Il/elle serait donc amené à rencontrer des publics très variés à tous points de vue.


      Profil recherché

      • Avoir entre 18 et 25 ans (âge maximal pour effectuer un service civique)

      • Etre intéressé(e) par l’agriculture biologique et le monde rural

      • Etre motivé(e), organisé(e) et dynamique

      • Durée de la mission : Contrat de volontariat en service civique de 8 mois, à partir de mi-février, 24h semaine

      • Permis B et véhicule personnel indispensables

      • Lieu de travail : bureau basé à Cavaillon (84) avec déplacements fréquents sur le Vaucluse.


        Informations complémentaires

        • Limite de réception des candidatures : début février

        • Envoyer CV et lettre de motivation en format pdf (Nom_PrénomCV / Nom_PrénomLM) à l’intention de Mr le Président d’Agribio Vaucluse.


          Envie de rejoindre l'équipe ?
          Offre expirée

          Ces jobs vont aussi vous intéresser

          Voici d'autres offres d'emploi qui ont été postées récemment sur notre site et qui recherchent actuellement des candidats.