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Association ARSLA

  • Santé - Médical
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    A propos

    La Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA ou Maladie de Charcot) est une maladie dégénérative du Système nerveux central atteignant les neurones de la motricité volontaire. Son évolution se caractérise par une paralysie rapide des muscles volontaires et, malgré la découverte d’un premier médicament ralentissant la progression de la maladie, nous ne disposons malheureusement pas encore d’un traitement réellement efficace. Plus de 7 000 personnes vivent aujourd’hui avec la maladie.

    Depuis 35 ans, l’Association pour la Recherche sur la Sclérose latérale amyotrophique (ARSLA), fondée par un jeune patient et son neurologue lutte sur tous les fronts pour un jour vaincre cette terrible maladie. Les deux priorités de l’association sont donc l’accompagnement des malades pour une meilleure qualité de vie et le soutien à la recherche (fondamentale, clinique et science humaine). En 2019, ce sont ainsi plus de 3 500 malades qui ont bénéficié de l’aide de l’association et 900 000 euros ont été versés à des équipes de recherche française.

    Equipe Association ARSLA

    Descriptif du poste

    Sous la responsabilité directe de la présidente, le directeur général a principalement les missions suivantes :


    1/ Mise en œuvre la stratégie générale de l’Association définie par le Conseil d’administration
    • Définir, élaborer puis décliner de façon opérationnelle le projet associatif (orientations stratégiques, charte de l'Association, normes, procédures internes, etc.) en liaison avec le Conseil d'administration,
    • Formuler des propositions sur les stratégies à moyen et long terme,
    • S'assurer de la cohérence des projets avec la politique de l'Association,
    • Développer les méthodes et outils permettant le bon fonctionnement de l’Association en lien avec le Conseil d’administration,
    • Enrichir la politique associative,
    • Assurer la fluidité de l’information entre les acteurs.


    2/ Animation des instances de la gouvernance en respect des statuts de l’association :
    • Organiser les conseils d’administration : convocation, préparation des notes, rédaction des comptes rendus,
    • -Organiser l’Assemblée générale : rédaction des rapports de la gouvernance, convocation, suivi des candidatures, vote, déclarations administratives obligatoires…
    • Organiser et animer le conseil scientifique,
    • Gérer l’organisation des appels à projets scientifiques et leur suivi administratif,
    • Organiser et animer les différents comités : préparation des documents, gestion du suivi,...


    3/ Représentation de l’association
    • Vis-à-vis des partenaires au niveau national : pouvoirs publics, Don en confiance, Alliance des maladies rares…
    • Vis-à-vis des partenaires au niveau international
    • Vis-à-vis des partenaires institutionnels et financiers

    4/ Gestion administrative, financière, juridique
    • Superviser, organiser, et coordonner les services administratifs et les services généraux,
    • Superviser la gestion financière de l’association en respect du budget validé par l’Assemblée générale,
    • Mise en place de tableaux de bord,
    • Garantir la bonne mise en œuvre des procédures de l’association,
    • Assurer le contrôle interne avec les membres du conseil d’administration,
    • Proposer un budget prévisionnel en lien avec la stratégie de l’association,
    • Gérer tous les aspects juridiques : déclaration annuelle, contrat de prestation, contrat de financement etc…
    • Gestion administrative et juridique des legs.

    5/ Gestion des ressources humaines
    • Manager de l’équipe de professionnels : recrutement, coordination, entretien annuel, formation…
    • Préparer les salaires,
    • Gérer les congés,
    • Animer le réseau des bénévoles comprenant notamment leur recrutement, leur formation, la préparation de l’Université des bénévoles, la cohérence de ses actions avec la politique définie par l'association. Assurer sa densification.
    • Manager l’aide aux malades en lien avec les professionnels paramédicaux de l’association (assistante sociale, ergothérapeutes…)

    6 / Développement des ressources de l’association
    • Gérer la chaine du traitement des dons dans sa globalité (fulfilment interne),
    • Mettre en œuvre des opérations de marketing annuelles,
    • Rechercher des fonds en répondant aux appels à projets de financeurs publiques ou privés,
    • Mettre en place de nouvelles actions de recherche de fonds,
    • Développer le nombre d’adhérents,
    • Coordonner des événements nationaux
    • Fidéliser les donateurs et partenaires actuels; assurer leur développement et la recherche de nouveaux partenaires,
    • Mise en œuvre de la politique de legs et assurance vie.
    7/ Développement de la notoriété de l’Association
    • Mettre en œuvre la politique de communication de l’Association en lien avec les objectifs du projet associatif,
    • Superviser les campagnes de communication et de sensibilisation grand public,


      Profil recherché

      Profil de la personne
      • 10 ans d’expérience dans le milieu associatif médico-social faisant appel à la générosité du public,
      • Expérience confirmée de management d’une équipe et de l’animation d’un réseau de bénévoles,
      • Connaissance du milieu de la recherche fondamentale et clinique,
      • Connaissance des maladies neuromusculaires et des maladies rares,
      • Formation paramédicale serait un plus.

      Qualités requises
      • Autorité naturelle et capacité à influencer,
      • Dynamisme avec une capacité de travail importante,
      • Disponibilité et flexibilité,
      • Capacité à s’adapter à des publics différents,
      • Vision stratégique et force de proposition.

      Compétences
      • Connaissance des mécanismes de la collecte de fonds (Fundraising)
      • Anglais professionnel obligatoire
      • Communication & relations presse
      • Capacités rédactionnelles confirmées dans le cadre des différentes missions
      • Lobbying

      Formation
      • CAFDES


        Ce que nous vous offrons

        • Rémunération : 65 à 75 K€


          Informations complémentaires

          • Merci d'adresser votre candidature (Curriculum Vitae et lettre de motivation) avant le 27 août 2020.

          • Aucun renseignement par téléphone

          • Les entretiens se dérouleront à compter du 31 août 2020.


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