Chef.fe de projet Insertion professionnelle /Alumni
- CDI
- Paris
- il y a 3 mois
A propos
Descriptif du poste
Activité historique d’Article 1, le pôle Mentorat a pour vocation d’accompagner les jeunes talents des milieux populaires pour favoriser la construction d’un parcours d’études ambitieux, pour une insertion professionnelle réussie en adéquation avec leurs aspirations et leur potentiel.
Dans le cadre du déploiement de ses divers programmes (inspire, jobready, ma1sons…) et au regard des difficultés actuelles quant à l’insertion sur le marché du travail; Article 1 souhaite renforcer de façon transverse ses outils et ses accompagnements autour de la question de l’emploi. L’enjeu sera de proposer pour ses bénéficiaires directs, mais aussi pour les publics les plus fragiles liés à son éco-système, une offre visible sur l’insertion professionnelle.
Dans le détail, les enjeux de ce poste seront de coordonner : l’accompagnement des jeunes dans leur projection dans la vie professionnelle et dans la mise à l’emploi ; l’outillage des bénévoles sur l’insertion professionnelle et la sensibilisation des entreprises partenaires à l’égalité des chances.
En lien avec la responsable du programme et les équipes Mentorat, la/le chef-fe de projet travaillera sur :
Pilotage des programmes Insertion pro et Alumni
Développement stratégique du programme
Développement de la transversalité entre les programmes Article 1 sur la question de l’insertion professionnelle
Travail sur un changement d’échelle pour engager plus de bénévoles et toucher plus de jeunes
Accompagnement de volontaires en service civique, stagiaires, alternants
Suivi du budget
Recherche de financements sur l’insertion professionnelle
Veille sur les sujets d’insertion professionnelle
Mise en oeuvre des actions Insertion professionnelle à destination des mentorés
Organisation, animation et suivi des événements en présentiel et en digital en lien avec l’insertion pro : Campus, soirées filières, webinars métiers…
Focus / priorisation d’outils pour les mentorés Article 1 sur les questions d’orientation et d’insertion professionnelle
Coordination d’actions communes avec les entreprises partenaires
Soutien au développement des partenariats avec les entreprises impliquées dans le programme Parcours, en lien avec le pôle Développement & Territoires
Coordination d’actions en lien avec les entreprises partenaires et notamment la diffusion d’offres de stages, d’alternances et d’emplois
Travail sur l’offre entreprises pour accroître son impact quantitatif et qualitatif
Suivi et animation de la communauté d’Alumni de l’association
Mise en place d’un pilote “accueil de l’alumni dans l’entreprise partenaire”
Travail sur un changement d’échelle pour animer une communauté de plus de 4000 Alumnis
Travail sur un outil digital pour animer cette communauté
Recrutement et accompagnement d’un pool de bénévoles alumni sur l’animation de la communauté
Impulsion, organisation et animation de journées thématiques sur la gestion de carrière et l’engagement
Organisation d’une soirée de diplomation des nouveaux alumni
Animation des réseaux sociaux : newsletter mensuelle et posts Facebook
En responsabilité du développement de la communauté Alumni
Accompagnement de binômes de mentorat
Sélection et validation des candidatures des étudiants bénéficiaires
Fidélisation et développement des liens avec les établissements scolaires partenaires
Accueil et mise en relation des binômes (mail ou téléphone)
Constitution des binômes en fonction des profils des Mentors et des Associés
Veiller au bon déroulement des mentorats par mail et téléphone
Mise à jour les outils de suivi dans le CR
Contribution à l’amélioration continue des outils et processus du programme
Prospection et Fidélisation de partenaires clés dans la construction d'un modèle digital
Développement d'une CVthèque
Travail sur une mise en relation entreprise - candidats en digital
Travail sur une visibilité de A1 auprès des entreprises
Lien fort avec les entreprises pour amélioration du process recrutement
Travail sur une marque employeur
Profil recherché
Connaissances et/ou intérêt pour le secteur de l’éducation, de l’insertion professionnelle ou de l’ESS
Bonne culture du monde de l’entreprise (en est issu où a une forte connaissance de la culture entreprise)
Expérience validée et appréciée en gestion de projet (planification, organisation)
Bon sens du relationnel (avec des étudiants, des bénévoles et des partenaires) et aptitude à interagir avec des interlocuteurs d’horizons divers
Goût pour le travail en équipe
Appétence pour le digital et expérience, les outils informatiques et les réseaux sociaux
Autonomie, polyvalence, adaptabilité
Première expérience réussie et appréciée dans le management, la gestion d’équipe
Ce que nous vous offrons
CDI statut cadre
Poste basé à Paris
Rémunération selon grille salariale : grade F2, 32 000 bruts négociables selon degré de séniorité
Tickets restaurants, mutuelle, prévoyance, remboursement 50% du titre de transport
Informations complémentaires
Prise de poste : Dès que possible
Candidatures (CV + LM) à l'attention de Agathe Gruyer
Envie de rejoindre l'équipe ?
PostulerCes jobs vont aussi vous intéresser
Voici d'autres offres d'emploi qui ont été postées récemment sur notre site et qui recherchent actuellement des candidats.