Top 15 des Soft Skills Préférées des Recruteurs dans un CV

Top 15 des Soft Skills Préférées des Recruteurs dans un CV

Pour de très nombreux recruteurs, les soft skills sont autant voire plus importantes que les "hard skills", c'est-à-dire que les compétences purement techniques. Cela se comprend car ce sont vos compétences sociales qui déterminent la facon dont vous travaillez, si vous vous intégrerez bien à l'équipe et si la collaboration se passera bien. Il faut donc choisir avec soin ses soft skills et bien les mettre en valeur sur votre CV.

Qu'est-ce que les soft skills ?

Les soft skills représentent toutes les compétences qui ne sont pas des hard skills.

Les hard skills (compétences dures en anglais) concernent les compétences techniques que vous avez acquises au cours de vos études. Un menuisier a par exemple des compétences dans le travail du bois et dans l'utilisation d'outils spécialisés. Un marketeur a des compétences dans les études de marché et un banquier dans l'évaluation et l'analyse des comptes d'une entreprise. Ces compétences spécialisées sont les hard skills.

Les soft skills (compétences douces en anglais) sont les compétences sociales, humaines, éthiques. Toutes les compétences qui ne sont pas aussi quantifiables que le savoir-faire technique. Celles-ci correspondent grandement à votre caractère et votre personnalité.

Tout emploi comprend une partie technique mais aussi toute une partie non technique, à savoir l'interaction avec les autres employés, les clients, les fournisseurs, etc. Ces compétences sociales ne s'acquièrent pas facilement et c'est la raison pour laquelle les recruteurs veulent savoir si vous possédez déjá les soft skills qu'ils recherchent.

Voici la liste des compétences sociales ou soft skills que recherchent les recruteurs et qu'il faut mettre en valeur dans votre CV, mais aussi dans votre lettre de motivation et pendant l'entretien d'embauche. (NB : Les soft skills qui suivent ne sont pas classées par ordre d'importance. Cela peut varier en fonction du type de poste et d'organisation)

1 Communication

Voici sans doute la compétence sociale la plus importante : savoir communiquer, aussi bien au niveau du fond que de la forme, mais aussi savoir écouter ! Cette compétence revêt en réalité une infinité de facettes : certains savent présenter leurs idées clairement, d'autres savent bien les enrober. Les premiers feront de bons chefs de projet tandis que les seconds de bons vendeurs. A vous de choisir ce qui vous correspond et ce qui est recherché pour le poste.

Voici quelques exemples de soft skills démontrant vos qualités de communication :

  • Présentation orale
  • Présentation claire des idées
  • Persuasif
  • Convaincant
  • Qualités de négociation
  • Communication téléphonique
  • Communication visuelle
  • Attentif, à l'ecoute
  • Lecture du langage corporel
  • Storytelling
  • Prise de parole en public
  • Aptitudes à l'écriture
  • Ecriture de textes qui accrochent

Notre conseil : Plus vous serez précis, mieux ce sera ! Vous serez plus crédibles et vous vous démarquerez mieux des autres candidats.

2 Passion, motivation et enthousiasme

Les employeurs recherchent des personnes qui apporteront une attitude positive au bureau. Ils veulent des employés qui auront du plaisir à être présents et avec lesquelles il est agréable de travailler.

  • Passionné
  • Enthousiaste
  • Coopératif
  • Respectueux
  • Persévérant
  • Optimiste

3 Adaptabilité

Il est très important pour un employeur de savoir que le futur employé s'intégrera sans problème à l'équipe, sera respectueux des autres, de l'organisation et des règles.

  • Adaptabilité
  • Attentif, à l'écoute
  • Empathie
  • Coopératif
  • Respectueux

4 Esprit et travail d'équipe

Quel que soit le poste, il est clé de pouvoir bien travailler avec les autres, même lorsque vous avez des vues différentes. Cela requiert d'être à l'écoute, d'être respectueux des idées des autres, de communiquer, en particulier lors des moments difficiles, de faire confiance aux autres et d'être digne de confiance. Il est bien sûr tentant d'envoyer le même CV à toutes les entreprises. Mais ce n'est pas la meilleure stratégie !

  • Ouvert d'esprit
  • Sociable
  • Enthousiaste
  • Coopératif
  • Collaboration
  • Attentif, à l'écoute
  • Accepter les critiques
  • Capacité de se modifier en fonction des critiques
  • Gestion de situations difficiles
  • Intelligence émotionnelle
  • Empathie
  • Compétences interculturelles
  • Networking, Réseau
  • Formation et transmission de savoirs

L'écoute et l'empathie sont des compétences peu mises en avant par les candidats mais qui sont pourtant recherchées par les entreprises.

5 Organisation, efficacité et gestion du temps

Savoir respecter les délais impartis, voire être en avance sur les deadlines, voilà une compétence très appréciée des recruteurs. C'est le signal que vos futurs collaborateurs pourront compter sur vous lors d'un travail en collaboration ou d'un projet en équipe.

  • Efficace
  • Organisé
  • Rigoureux
  • Gestion des priorités
  • Compétences d'organisation

6 Prise d'initiatives et proactivité

Ce que ne veulent surtout pas les employeurs, ce sont des personnes qui se révèlent passives devant un nouveau problème et ne prennent pas la responsabilité de proposer des solutions avant que cela le leur soit demandé.

  • Proactif
  • Prise d'initiatives
  • Sens des responsabilités
  • Attentif, à l'écoute
  • Résolution des conflits
  • Résolution proactive des problèmes
  • Gestion des situations difficiles

7 Ethique professionnelle

Les personnes qui arrivent au travail à l'heure, accomplissent les tâches en temps voulu, font preuve de rigueur dans leur travail, sont respectueuses et à l'écoute des autres, sont les employés avec lesquels on a du plaisir à travailler et que recherchent les entreprises.

  • Ethique professionnelle
  • Fiable
  • Rigoureux
  • Respect des délais
  • Persévérance
  • Ponctualité
  • Respectueux
  • Attentif, à l'écoute

8 Esprit d'analyse

Les personnes qui arrivent au travail à l'heure, accomplissent les tâches en temps voulu, font preuve de rigueur dans leur travail, sont respectueuses et à l'écoute des autres, sont les employés avec lesquels on a du plaisir à travailler et que recherchent les entreprises.

  • Analytique
  • Esprit de synthèse
  • Pensée logique
  • Rigoureux
  • Attention au détail
  • Observateur
  • Ingéniosité
  • Apprentissage rapide

9 Ouverture d'esprit et curiosité

Un esprit curieux et ouvert est un atout pour une entreprise car il apportera de nouvelles idées ou de nouvelles perspectives sur les problèmes que rencontre une société. Il pourrait même découvrir de nouvelles opportunités.

  • Esprit d'ouverture
  • Curieux
  • Observateur
  • Goût pour l'apprentissage
  • Enthousiaste

10 Leadership

Voici une compétence humaine ou sociale indispensable pour tout poste de direction ou de gestion de projet. Savoir mener une équipe, déléguer, répartir le travail, assurer une cohésion d'équipe, gérer les différends...

  • Gestion des conflits
  • Prise de décision
  • Délégation
  • Capacité à donner des instructions claires
  • Communication verbale
  • Capacité à motiver
  • Savoir superviser une d'équipe
  • Gestion des personnalités difficiles

11 Esprit d'entreprendre

Pour certains postes, l'esprit d'entreprendre peut faire la différence, en particulier si l'on attend de vous que vous mettiez en oeuvre de nouvelles idées, par exemple dans le cadre d'une nouvelle stratégie de communication.

  • Esprit d'entreprendre
  • Prise d'initiatives
  • Intérêt pour l'innovation et les nouvelles technologies

12 Créativité

Cette compétence est toujours appréciée, notamment pour des postes en marketing et communication. Elle devient primordiale lorsque le poste comprend des enjeux créatifs. Si le poste en question est celui d'un créatif, veillez à être précis dans la description de vos soft skills. Ne vous contentez pas du simple qualificatif de créatif !

  • Imaginatif
  • Sensibilité artistique
  • Aptitudes artistiques
  • Passionnée par la typographie
  • Goût pour les arts décoratifs japonais
  • Communication visuelle
  • Storytelling
  • Ecriture de nouvelles

13 Confiance en soi

Pour toute réunion ou tout rendez-vous client ou encore dans tout poste de vendeur, la confiance en soi est est une qualité très importante.

  • Confiance en soi
  • Capacité de communiquer des idées
  • Attentif et à l'écoute
  • Persévérance

14 Gestion du stress

Le (mauvais) stress n'est jamais bon, ni pour soi, ni pour les autres. Il déprime, démotive, met à mal la confiance en soit et nuit à la santé. La capacité à gérer le stress assure que vous résisterez aux premières tempêtes pour atteindre le rivage sans problème.

  • Gestion du stress
  • Gestion de situations difficiles
  • Confiance en soi
  • Optimisme
  • Persévérance

15 Audacieux

Ah, l'audace ! La chance soutit aux audacieux, n'est-ce pas ? Oui, c'est vrai. Avoir de l'audace est une qualité. Celle-ci n'est pas sans risque bien sûr mais elle peut parfois nous permettre d'aller en dehors des sentiers battus et d'obtenir des résultats au-delà des espérances.

  • Audacieux
  • Esprit créatif
  • Plein d'imagination
  • Hors-norme

Comment présenter les soft skills dans un CV ?

Vous pouvez mettre vos soft skills de 3 manières différentes dans votre CV :

Intégrez vos soft skills dans le résumé de votre CV. Choisissez 3 à 4 soft skills et intégrez-les dans le résumé ou teaser de votre CV.

Ajoutez vos soft skills à côté de vos expériences professionnelles. De cette manière, vous faites le lien entre vos expériences et les soft skills utilisées ou développées dans un contexte précis. Le point faible de cette démarche est qu'il est difficile de trouver des soft skills différentes pour chaque expérience professionnelle. De plus, cela alourdit beaucoup le CV...

Mettez les soft skills dans la rubrique Autre Compétences. Juste en dessous ou au-dessus des compétences informatiques par exemple. Ces compétences apparaissent ainsi dans une rubrique à part et cela a l'avantage d'être clair.

Enfin, les soft skills doivent également se manifester dans tout votre CV, sans que vous avez toujours besoin de les décrire par des adjectifs. Un bon moyen de mettre en valeur certaines compétences sociales est dans la rubrique Loisirs et Centres d'intérêt du CV.


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